ACCOMPAGNEMENT

* Salons professionnels

* Aide au montage de dossiers de demandes de subvention

 * Diffusion des informations professionnelles (salons, tremplins, concours …) aux adhérents de l’APEM via une liste de diff’ fermée

 * Co-organisation de formations avec Illusion et Macadam et LGE

 

CONSEIL

 * Journées d’information

* Entretiens personnalisés

* Recherche, organisation et diffusion d’informations juridiques, économiques et sociales ciblées aux adhérents

 * Fourniture de documents types (contrats …)

PROMOTION

* Envoi d’une newsletter avec les actus de la filière

* Opération Disquaire Day avec lequel nous sommes partenaire. EN 2012, des showcases ont été organisés par l’APEM à l’occasion de cette manifestation internationale : un au Comptoir du Disque à Montpellier et un second au CC Odysseum, toujours à Montpellier, en partenriat avec le magasin Sauramps Odyssée.

* Présence de l’APEM sur le salons. L’APEM essaye d’être présente sur les principaux salons pro pour défendre ses actions et celles de ses membres en diffusant leur communication : MIDEM, MAMA, BIS, JIMI, Berlin Music week …

LES PROJETS

* Une étude de faisabilité d’un portail web des musiques actuelles en collaboration avec le garage electrique est actuellement en cours. Elle est réalisée par le cabinet AD conseil, avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon. Si les conclusions sont positives, nous espérons qu’un portail de ce type voit le jour en 2013.

* Distribution alternative d’albums (magasins indés, libraires…) avec bornes interactives

* Tournée régionale d’artistes des labels adhérents

 

Pour plus d’information sur nos actions et nos projets n’hésitez pas à contacter Alain, le permanent et coordinateur de l’APEM. alain[arobase]apem-lr.com

 

(ARTICLE DE JANVIER 2011)

Etudes sur les musiques actuelles en Languedoc-Roussillon 

Découlant d’un constat de manque et de fortes attentes de la part des collectivités territoriales et des acteurs en région, une étude sur les musiques actuelles (rock, rap, jazz, chanson, musiques électroniques, musiques du monde, etc.) est en cours de réalisation en Languedoc-Roussillon. Elle concerne l’ensemble des acteurs de la filière impliqués dans les différents champs de la production et de l’édition, de la diffusion, de la distribution, de l’accompagnement d’artistes et d’acteurs souhaitant se professionnaliser ou se perfectionner et de la prestation technique (studios d’enregistrement et locaux de répétition).

Présentation

Convaincues de la nécessité de structurer le secteur des musiques actuelles en région, la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) du Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon ont soutenu l’Association des Producteurs et Editeurs de Musiques en Languedoc-Roussillon (APEM-LR), dans son projet de mener une étude portant sur l’ensemble de la filière musiques actuelles (créée en 2008, l’APEM-LR a pour but de fédérer et de soutenir les producteurs et éditeurs musicaux et phonographiques et, à travers eux, l’ensemble de la filière des musiques actuelles en région).

Un comité de pilotage composé de la DRAC Languedoc-Roussillon, du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, de l’APEM-LR  et de Réseau en Scène Languedoc-Roussillon chapeautera cette étude en collaboration avec un comité interprofessionnel composé d’acteurs représentatifs du secteur qui auront valeur consultative au fur et à mesure des différentes étapes de l’étude.

Le déroulement de l’étude

Afin d’assurer la coordination et le suivi de l’étude, Monsieur Arnaud Di Virgilio, ayant réalisé plusieurs états des lieux dans différents domaines culturels en Région Lorraine, a été recruté en tant que chargé de mission au sein de l’APEM-LR. Il est le relais entre le comité de pilotage et le comité interprofessionnel et travaille également en lien avec un prestataire retenu dans le cadre d’un appel d’offre diffusé au niveau national.

C’est donc le cabinet SYLK de Lyon, via Messieurs Pascal Chevereau et Franck-Olivier Schmitt, qui aura la charge de réaliser la maîtrise d’œuvre de cette étude d’envergure.

Les deux intervenants ont une expérience importante et confirmée dans le milieu des musiques actuelles au niveau national, tant sur le plan de la conduite d’études que sur celui de l’investissement personnel.

En effet, ces derniers ont à leur actif la réalisation d’enquêtes du même type en Région Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’accompagnement de plusieurs lieux de musiques actuelles (la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand, l’ARA et la Cave aux Poètes à Roubaix, le CEM au Havre, la Tannerie à Bourg-en-Bresse, Le Moloco et la Poudrière à Belfort et Montbéliard, l’Astrolab à Orléans, l’Autre Canal à Nancy…), de collectivités locales, labels ou autres lieux culturels, ainsi que la réalisation de formations pour la Fédurok, Illusion et Macadam, le CRY pour la Musique ou l’IRMA.

L’étude, qui se déroulera de la mi-mars à la mi-septembre 2011, devra permettre de mieux connaître la filière des musiques actuelles en Languedoc-Roussillon, de mettre en perspective les orientations stratégiques de ses acteurs économiques et culturels, d’évaluer leur synergie et d’identifier leurs difficultés ou avantages afin de mieux pondérer les soutiens des collectivités territoriales. Suite à l’élaboration d’un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs des musiques actuelles, il s’agira, à termes, de préconiser les stratégies d’action pour un développement pérenne des musiques actuelles en Région Languedoc-Roussillon.

A cet effet, un questionnaire à destination des acteurs appartenant à l’ensemble des champs professionnels de la structuration des musiques actuelles est disponible en saisie en ligne sur le site Internet de l’APEM-LR. Il sera accessible du 20 avril au 16 mai 2011.

La restitution

Le rapport finalisé sera présenté au comité de pilotage et au comité interprofessionnel en septembre 2012. Un rendu public est envisagé dans la foulée.

C’est ainsi un chantier ambitieux dans lequel la majorité des acteurs seront impliqués, directement ou indirectement. A cet égard, l’APEM LR appelle à la mobilisation de l’ensemble des personnes et structures qui seront mobilisées, par le biais d’un questionnaire détaillé ou dans le cadre d’entretiens, afin que puisse voir le jour un projet fédérateur pour les musiques actuelles en Languedoc-Roussillon.